Articles et Infos .

Mieux connaître la Naturopathie

------------------------------------------------------

 

Voici tout d’abord une définition du Dr Lindlhar, pionnier de la naturopathie en Angleterre : « La naturopathie est un système de culture humaine en harmonie avec les principes constructifs de la nature, sur les plans physique, mental, moral et spirituel de l’être humain. »

Sources et Traditions :

La Naturopathie est l’héritage des grandes Traditions d’Egypte, de Grèce, d’Orient, du philosophe-médecin Hippocrate, plus récemment des chercheurs et Professeurs Tilden, Kneip, Khune, Salmanof, Carton, Marchesseau, Passebecq, et des confrères, Rousseaux, Kieffer, Vasey, ...

 

Exemples des 10 Techniques utilisées : (Extrait du programme de nos cours)

L’ALIMENTATION (diètes, nutrition et compléments),

LE MOUVEMENT (détoxiquant, harmonisant, doux, tonique, éducatif, créatif),

LA PENSEE (4 axes : relaxer, exprimer, structurer, innover),

L’EAU (à usage interne et externe),

LES PLANTES (phytologie et aromatologie),

LES MAINS (avec le massage non-médical et les déblocages),

LE REFLEXE (plantaire, knap, général...),

LES RAYONS (couleurs, astres et climats),

LES FLUIDES (avec les 4 grands magnétismes).

 

L’application technique se réalisera en fonction de la personnalité (tempérament et caractère), du passé (de l'enfance à aujourd'hui) et du milieu dans lequel vit le sujet (famille, travail, région,…). Tout un programme d’investigation donnant une véritable vision holistique d'un être en évolution, ce qui justifie la durée d’une consultation (de une à deux heures).
La naturopathie représente la
science de la vie et de la santé naturelle. Si telle est votre vocation, n'hésitez pas suivre ce cours, à titre personnel et familial d'abord, puis professionnel, pourquoi pas, si vous chérissez la trame de l'écoutant et du technicien.

Formation à Bordeaux et Sud-ouest

===================================================================================================================

 NIDRA : La relaxation la plus complète ? ... sûrement ! 

 

Yoga nidra est une relaxation particulière qui a influencée bon nombre de techniques de détente connues aujourd’hui. Sa caractéristique principale c’est d’utiliser de nombreux outils, par exemple : les sensations diverses, le voyage de la conscience à travers le corps, l’utilisation du souffle subtil, la visualisation, la positivation, l’introspection, la parole, la polarité détail et global, l’énergétique, etc.

On peut considérer nidra comme une relaxation pratique holistique, mais aussi très profonde, devant donc s’appliquer avec progression et après un bon apprentissage des méthodes de base (Jacobson, yoguique, Schultz, respiratoire, …).

N’oubliez pas que la relaxation est une technique de libération, proche de l’hypnose. Il s’agit de faire attention à ce qui est dit, d’avoir confiance en soi-même et en son thérapeute.

Nidra est un état spécial de « pré-sommeil » situé entre veille et sommeil ou état de sommeil sans sommeil. C’est apprendre à dormir, dirons-nous, « scientifiquement », avec possibilité de programmation de l’inconscient pour utilisation nocturne. C’est, bien sûr, une formidable technique de relaxation profonde, de connaissance de soi et de cheminement vers l’éveil au meilleur.

Yoga nidra a été révélé à l’Occident au début des années 60 par le yogi Swami Satyananda, puis Swami Yogamudrananda (avec qui j’ai personnellement travaillé).

Rappelons que Nidra a fortement inspiré la Sophrologie du Dr Caycedo, à cette époque. Jadis on le nommé nyasa, le son sacré, le mantra parlé et utilisé comme moyen de soin et d’harmonisation d’une région du corps.

On peut dire qu’en Occident le yoga est devenu une technique d'avant-garde et obligatoire pour l’être « pressé » dans sa tête, dans son corps et dans son coeur.

- Jean Claude -

Cours à de "Relaxologie" et de "Méditation" sur Bordeaux

===================================================================================================================

La « personne » prime sur le symptôme

 

En naturopathie l’étude de la personnalité est très importante si l’on veut comprendre les réactions psycho-organiques et surtout répondre plus justement au moyen de méthodes et d’un mode de vie harmonisant. Rappelons que la personnalité est le résultat de deux forces :

ª  Le Tempérament, ou résumé du plan vital organique.

ª  Le Caractère, résultat des conditionnements et « des éducations » du sujet.

Nous vivons avec nos différences et chaque individu répondra à une situation en fonction de plusieurs critères : son âge, sa force vitale, son milieu, son éducation, ses antécédents organiques et psychiques, etc.

L'être humain possède ce qu’on appelle ses « points forts » et ses « points faibles », d’où la nécessité d’apprendre à mieux les connaître pour vivre mieux ensemble et en meilleure santé, sans discrimination aucune. C’est la notion d’individualisation appliquée par tout Thérapeute éclairé dans l’application de son « programme » et des éléments naturels. Par exemple le stress sera vécu très différemment selon  son tempérament, donc les conseils et prescriptions ne seront pas, bien entendu, tout à fait les mêmes pour tous.

Même en yoga, le vécu diffèrera totalement selon un tempérament dit « cérébral » d’un type plutôt « sanguin », des critères qu’il faudra considérer dans le déroulement d’une séance collective.

Et dans sa démarche, le Thérapeute n’oubliera pas que « la personne » prime sur le « symptôme » et même le « remède », sous peine de confondre l'effet et la cause, le secondaire de l’essentiel.

 

- JCL -

================================================================

Un enseignement unique et global sur la santé au naturel, 

sur le site « Les Fiches Santé au Naturel »

ici  >  http://www.lesfiches-santenaturelle.com

 

 

Présentation  / Formation NaturopathieMéditation Relaxation / Activités / Articles